Communiqué OA sur le Budget pour 2019: Que signifie le budget pour 2019 de Trump pour les Amériques?

Obama_Health_Care_Speech_to_Joint_Session_of_Congress

Personnel d’Open Americas, Traduit par William Giller

Lundi, le 12 février, la Maison-Blanche a présenté la proposition de budget pour 2019. Ce document, qui propose une réduction drastique des budgets américains pour l’aide humanitaire en Amérique latine, augmente simultanément les dépenses pour la défense et l’infrastructure nationale.

Open Americas croit fermement que tout budget reflète les valeurs personnelles et politiques de ses créateurs. Les mêmes convictions de nativisme, militarisme et exceptionnalisme américain publiées dans le document pour 2019 sont intégrées dans les décisions politiques qui nuisent aux peuples partout dans les Amériques.   

Quant au rapport entre les États-Unis et l’Amérique latine, le président Trump a demandé à peu près 1,6 milliard de dollars afin de construire un mur de 65 miles de long sur la frontière entre Texas et le Mexique et environ 990 millions de dollars afin d’employer 2.750 nouveaux agents ICE et de la US Border Patrol. Dans le même document, en plaidant en faveur d’une réduction de 1,9 milliard de dollars pour l’aide à l’Amérique latine, le président américain limite la capacité américaine d’atteindre ses propres objectifs régionaux.  

Des réductions de l’aide étrangère seraient particulièrement dévastatrices pour tous ceux qui bénéficient de l’aide humanitaire à la suite des catastrophes naturelles et, en outre, les comptes pour les fonds de santé mondiale et d’aide alimentaire se verraient drastiquement réduits dans le cadre de la proposition de budget. Ces rétrécissements démontrent une méconnaissance de la mission des États-Unis à l’étranger de ces dernières années.

« Les États-Unis font leur grand retour. Un grand esprit d’optimisme continue à s’étendre à travers notre pays. Les américains peuvent être véritablement convaincus encore une fois du fait que nos plus beaux jours sont à venir » a écrit Trump dans l’introduction du document.

Mais, ne nous-y trompons pas. Il n’y a qu’une minorité sélecte qui gagne à ce nouveau jeu. Avec tous les changements, ceux qui perdent sont punis, et les États-Unis dans leur ensemble ne peuvent pas gagner sans défendre le bien-être de tous leurs citoyens, leurs citoyens aspirants et leurs voisins.  

Bien qu’il soit peu probable que le budget entier soit financé, il se peut que les valeurs qu’il présente indiquent un avenir incertain. Pourtant, des politiciens, des académiciens, des groupes sans but lucratif et la société civile sont préparés pour faire face à l’avenir incertain.

Image: Wikipedia